© katya ev (ekaterina vasilyeva), 2017

    all rights reserved

Iceberg-18010813. Blue Room

constructed situation, 

a room at the underground floor of the unknown house, open 24 /24

+ eBay announcement

2018

 

ENG   //   FR

 

 

Iceberg - 18010813. Blue Room est une "situation construite" (Guy Debord), entre l’installation immersive et le théâtre. La pièce est située au sous-sol d'un immeuble habité lambda. Les visiteurs sont demandés de s'y rendre seuls et ne trouvent personne pour les accueillir une fois sur place. A l'entrée, ils sont informés que la vidéo surveillance n'aura pas lieu, et qu'il ont la possibilité de s'enfermer de l'intérieur. A l'intérieur de la pièce se trouvent un bureau et un lit.  Sur la table de chevet à coté du lit sont posés un somnifère et un verre d'eau et sur le bureau, est un ordinateur sur lequel l'accès au dark web est installé à l'aide du navigateur Tor.

 

L'information sur le fonctionnement la chambre bleu est publiée en forme d'annonce sur en site d'annonces entre particuliers, comme Le Boncoin ou eBay. Pour accéder à la chambre il est nécessaire d'écrire un message. Le visiteur est assigné un rendez-vous, il reçoit l'adresse, le code etc... Quand il arrive, il se retrouve face à une porte semi-ouverte où personne ne l'attend. Son temps est illimité, sa visite reste strictement anonyme. Il lui est juste demandé d'écrire un texto au moment de son départ.

>> l'annonce (l'exemple sur www.avito.ru pour le projet réalisé à Moscou)

ICEBERG-18010813. Chambre Bleu. Un lit, une table de chevet, un bureau, une chaise. Un ensemble d'actualité qui vous offrira un espace pour réaliser votre choix politique.

Dans la chambre bleu ICEBERG-18010813, restant exclusivement à votre disposition, vous pourriez choisir entre l'oubli et la panique morale. La visite peut être réalisée uniquement seul. La durée de la visite peut être de quelques heures.

Iceberg-18010813. Blue Room a été réalisé pour la première fois à Moscou en janvier 2018 en lien avec le contexte politique : une loi interdisant l'utilisation des anonymizers web a été voté par le Parlement russe en novembre 2017. Cette loi a provoqué un nouveau tour de la polémique sociale plus large autour des sujets extrêmement sensibles en Russie, tels que la censure, l'anonymat, le control. Iceberg-18010813 peut être également décrit comme une expérience d'être ou celle d'un trip, où s'effectue un choix éthique entre l'information ouverte et la vision passive, entre être informé et l’auto-défense des faits dans la société de post-vérité. La chambre bleu fonctionne comme une métaphore de notre rapport à l'information, mais aussi comme une projection de l'état intérieur de celui qui s'y trouve, de l'apathie ou de l'angoisse. L'environnement spatio-temporel de la chambre bleu enclenche un état de perception altérée où nouveaux paysages mentaux peuvent émerger.

https://www.deepweb-sites.com/15-most-disturbing-sites-from-the-dark-world-of-deep-web/