Katya Ev
(ekaterina vasilyeva)
To Hear With Eyes, #1
assemblée, série de 12
24 gyrophares bleus, batteries, câbles divers, dimension variable
NUIT BLANCHE 2016
![]() | ![]() |
---|---|
![]() |
vue de l' installation à la NUIT BLANCHE 2016, Viaduc des Arts, Paris
« Entre la silhouette d’une ville moderniste et le bord d’une navette d’extraterrestres des années 70, l’installation de Ekaterina Vasilyeva se déploie dans l’espace d’une manière circulaire.
Articulée autour d’une vision d’urbanisme angoissant, cette oeuvre est la suite logique de la performance Augenmusik de Ekaterina Vasilyeva, qui s’est déroulée à Paris en juin 2016. Pour cette performance 24 personnes ont traversé la ville en partant des portes de Paris. Chacun des marcheurs portant dans leurs mains un gyrophare de police en marche.
Cette oeuvre est la réflexion finale au sujet de cette intervention contextuelle. Elle
répète la forme géométrique de la ville même et devient auto-référentielle.
La lumière bleu royal des gyrophares, qui ressemblent à leur tour à des bâtiments de prévention de catastrophe en alerte permanente crée un effet hypnotique. Le spectateur qui y est confronté entre dans un état de transe.
Le son physique disparait et seule la couleur est désormais entendue. «To hear with eyes belongs to love’s fine wit» ...
Azad Asifovich
«To hear with eyes belongs to love’s fine wit», eng. - écouter avec les yeux c’est tout l’esprit de l’amour, citation de William Shakespeare, Sonnet XXIII