© katya ev (ekaterina vasilyeva), 2017

    all rights reserved

25593215_10154846568722581_206822780_o.j

ENG    //    FR    //    RU

 

Katya EV

MODULES DE JEU

texte publié dans le catalogue de l'exposition "Beauty of Disgraceful", Moscou, avril 2014, commissaire Andreï Erofeev

Des barrières jaunes et vertes ont tracé un dessin spatial en pointillé de couleurs vives à travers la grisaille du paysage urbain. Eléments architecturaux spécifiques à la ville de Moscou, depuis quelques années ils marquent le territoire des quartiers résidentiels. Ces structures installées par la décision des municipalités moscovites ressemblent plutôt à des bricoles qu’à un projet d’urbanisme. 

 

Fabriquées de façon artisanale avec des tubes et des barres de métal grossièrement coupés, des tuyaux de canalisation, du fer à béton, soudées et peintes approximativement, ces structures sont des manifestes récents parmi d’autres, de notre attitude négligente envers notre territoire.

 

Constructions décoratives composées au départ d’un ornement géométrique, elle deviennent tortueuses, courbes, elles fondent. Leurs texture évolue comme une écorce, les couches de peinture s’effritent, se rénovent. Ainsi surgit leur plasticité accidentelle, les structures évoluent, deviennent des formes vivantes, par la confrontation de leurs matériaux inadaptés à leur fonction et par leur entretient manuel.

 

Fabriquer des maquettes de barrières moscovites (chaque maquette ayant un prototype existant) est un jeu libre. Emanciper le regard sur ces éléments urbains emblématiques, dont les moscovites partagent une expérience intime d’indignation en recherchant un potentiel esthétique de ces formes raboteuses. 

 

Concevoir les maquettes déjà déformés en anticipant la dégradation, les valider en état de projet, les élève au rang de formes harmonieuses. En leur extrayant la fonction répressive (sectionnement du territoire, empêchement de passage), les convertissant en jouets, en objets manipulables, ce geste vise ainsi à contribuer à la transformation du rapport au territoire.